Juste Une Etincelle

L'Aromathérapie dans son quotidien


Depuis toujours j'ai été très réactive aux médicaments (de façon négative) et c'est donc très naturellement que les plantes ont été mon premier remède, sous différentes formes (tisanes, teintures mères, huiles essentielles, etc.).

Cela a été également logique pour moi de traiter mes enfants en premier lieu de cette façon et par l'homéopathie (plus de 20 ans de pratique).

Je me suis formée d'abord sur le terrain, sur moi-même, puis de façon plus académique.

L'aromathérapie est fantastique lorsqu'elle est appliquée correctement et avec toutes les précaution d'usage car, ce sont peut-être des plantes, il n'en reste pas moins que sous leur forme d'huile essentielle, elles sont très puissantes et peuvent devenir dangereuses si nous ne les connaissons pas et que l'application ne se fait pas avec une bonne connaissance de la personne à qui nous les proposons.

Il ne suffit pas de regarder les principes actifs pour que ce soit efficace, certaines huiles sont dotées des mêmes et pourtant, ne conviennent pas ou ne font pas réagir de la même manière. Il faut considérer la plante dans son ensemble, tout comme les personnes.


Pour exemple, nous sommes quatre à vivre sous le même toit et parfois, pour un problème similaire, je devrais faire quatre préparations différentes !

C'est aussi pour cette raison que je propose un atelier d'introduction à l'aromathérapie, les livres c'est bien, l'internet aussi suivant les sites... mais faire la part des choses et s'y retrouver en est une autre !


Je vous conseillerai volontiers en la matière au cours d'un rendez-vous et je fais aussi les préparations si nécessaire, mais suivez toujours les posologies proposées. Ce n'est pas parce que ce sont des plantes que cela ne vous fera pas de mal d'augmenter les doses pour voir des effets plus rapidement!

Je vous rappelle que les principes actifs de nos médicaments chimiques sont des copies de synthèse de ce que nous trouvons dans la nature! et si un médicament peut vous traiter, il peut aussi vous tuer si vous surdosez ou ne l'utilisez pas sous contrôle médical!


Pour exemple : un flacon de 5ml de camomille revient environ à 1260 tisanes donc boire 252 tisanes (soit 1ml d'HE) serait neurotoxique et vous enverrait directement à l'hôpital !!!


Je me permets de vous donner un autre exemple : l'huile essentielle d'hélichrise italienne qu'on vous vend partout comme la solution miracle de jeunesse (presque) éternelle. Je m'interroge qu'il n'y ait jamais de précaution spécifique aux cétones (italidiones). Cette huile est hémolitique et drainante veineuse d'où sont effet "miraculeux" sur les bleus et le coup de boost pour la peau qui donne cet effet "jeunesse", mais pour une personne sensible, l'appliquer (sur le visage) régulièrement peut être neurotoxique et provoquer des migraines, des vertiges ou autres... elle est également abortive.

Certes dans les produits industriels, c'est généralement du 1%... mais ne sous-estimez jamais la force des huiles essentielles, c'est la forme puissante !





Contact

Stages

Calendrier

Home

Services

Aromathérapie